Les cartes de base
Base RS-232 : XA-232 relie un pack à un port série RS-232. La vitesse de transmission est d'environ 200 messages par seconde. Le pack peut être isolé électriquement de l'ordinateur par optocouplage (carte XA-232OP). C'est l'interface la plus ancienne, la plus simple et la plus robuste.  
 
Base ASCII : cette carte relie un pack par liaison série à 9600 bps en mode ASCII. Elle est recommandée dans les cas où on ne souhaite pas utiliser la DLL Extralink pour les échanges d'information (par exemple pour interfacer un automate programmable) au prix toutefois d'une moins grande vitesse de transmission  
 
Base USB : XA-USB relie un pack à un port USB. Un seul pack XA-USB peut être connecté sur un ordinateur. La vitesse de transmission est d'environ 400 messages par seconde.
 
Base Ethernet : XA-LAN permet de connecter un ou plusieurs packs Extralink sur un réseau Ethernet. Chaque pack est un serveur et il a sa propre adresse IP. Tous les ordinateurs du réseau peuvent avoir accès à chacun des packs. La vitesse de transmission est de l'ordre de quelques dizaines de messages par seconde. Ces packs sont destinés à des applications nécessitant des entrées-sorties déportées et offrent l'avantage de profiter d'un réseau Ethernet existant.
 
 
Bases bus RS-422 : L’ordinateur est relié à une alimentation et à une carte convertisseur soit en série (carte XA-CNV422) ou en USB (carte XA-USB422). La carte convertisseur est le départ d 'un bus RS422 sur lequel on peut connecter jusqu'à 16 packs, chacun étant basé sur une carte XA-422. La longueur du bus peut atteindre 1000m. La vitesse de transmission maximale est de 200 messages par seconde. Ces packs sont destinés à des applications nécessitant des entrées-sorties dispersées rapides. En robotique, elle apporte une simplification intéressante du câblage en plaçant chaque pack au plus près du moteur ou du dispositif qu'il contrôle.
 
Base XA-Mega : Cette base est construite autour d'un microcontrôleur Atmel XA-Mega32 comportant RAM et Eprom, et programmable en langage compilé à partir d'un PC. Le Basic de BASCOM-AVR, très complet et convivial, est recommandé. Ces cartes sont destinées à des applications simples et autonomes. La carte XA-Mega comportent un port série RS-232.
Un «pack Extralink» est une unité d'interface. Il est généralement constitué à partir des éléments suivants :
1 - une alimentation,
2 - une carte de base, qui relie l'ordinateur et les modules,
3 - un ou plusieurs modules, qui assurent une fonction d'interface particulière.
302, avenue de Neuville - 78950 Gambais - France     Tel : 01 34 87 19 05
AccueilExtralinkTechlinerAquarelSocieteMiniPlacer