Les alimentations
 
XA-PS200R alimentation secteur 200 mA,
XA-PS600R alimenation secteur 600 mA,
XA-ALCC alimentation à partir d'une source CC de 12 à 24 Vcc telle qu'une batterie.
XA-CBF carte de connexion qui facilite la liaison si l'on dispose déja de sources +5V et +12V
Le bus Extralink et l'alimentation
 
La liaison entre la carte de base et les modules se fait selon la norme I2C. Développé par Philips®, le bus I2C utilise 2 signaux :  SCL (horloge) et SDA (donné es). Chaque module est identifié par son adresse I2C. La carte de base est toujours le maître et les modules travaillent en mode esclave. Le formatage des paquets de données permet d'éviter toute difficulté (collisions, pertes de données ou mauvais adressage).
 
Les connexions entre les cartes se font par des connecteurs à 6 points. Ces liaisons transportent de carte en carte les alimentations et les signaux de contrôle, qui constituent le bus Extralink ou bus XA . Les cartes se connectent ainsi les unes aux autres par simple juxtaposition.  Toutes les cartes sont alimentées par la carte d'alimentation, qui fournit les tensions   +5V et +12 V régulés.
Toutes les cartes de base permettent de brancher un afficheur LCD alphanumérique standard (basé sur un HD44780 ou équivalent).
 
Ces afficheurs peuvent comporter jusqu'à 4 lignes de 20 caractères et permettent de visualiser des messages envoyés par l'ordinateur.
 
Le branchement d'un afficheur n'est pas indispensable au fonctionnement d'un pack.
Logiciel
 
La communication entre l'ordinateur et les packs est du type maître-esclave : les cartes de base reçoivent les ordres de l'ordinateur et les transmettent aux modules, puis elles reçoivent la réponse du module concerné et retournent cette réponse à l'ordinateur. Les transmissions sont sécurisées par un acquittement et par un octet de vérification.
 
Une bibliothèque de fonctions (DLL ) pour Windows permet à l'utilisateur d'effectuer les transmissions sans avoir besoin d'entrer dans le détail du protocole de communication. Par exemple, il suffit d'écrire une ligne telle que : XA ("setbit", adresse, numero) pour fermer un relais.
 
Des exemples sont donnés en Visual Basic, langage C, Delphi et VEE (Agilent).
Connexions et supports
 
Toutes les connexions avec l'extérieur se font par des borniers à vis.
Les cartes Extralink sont installées dans les rails XA-RL30.
La longueur des cartes est de 100 mm, égale à la largeur des cartes « Europe  » et peuvent donc aussi être insérées dans certains boitiers prévus pour ce standard.
302, avenue de Neuville - 78950 Gambais - France     Tel : 01 34 87 19 05
AccueilMiniPlacerTechlinerAquarelExtralinkSociété