Le système de détection de fuites TechLiner permet de localiser des trous, même de très petite taille, dans les liners des piscines enterrées. Il ne peut fonctionner que dans des bassins équipés de liners ou d’un revêtement non conducteur de l’électricité.
Contenu de la malette du TechLiner

- boîtier de contrôle (détecteur)
- oreillette pour l’écoute
- émetteur
- prise de terre
- capteur
- deux piles
- visserie
Principe de fonctionnement
Un liner est un film de matière plastique qui constitue un excellent isolant électrique. Il n’y a donc normalement aucune liaison électrique entre l’eau et la terre puisque le liner s’interpose partout entre les deux. Si le liner est percé d’un trou, même de très petite taille, un faible courant pourra passer par cette ouverture. Le détecteur fonctionne en analysant les courants électriques dans la piscine, qui sont plus intenses à proximité de la fuite.
Branchements
L’émetteur est à l’extrémité du câble de couleur jaune. Il doit être plongé dans la piscine et rester éloigné de quelques mètres de l’endroit où l’on fait la recherche. L’autre extrémité du câble jaune est reliée à la borne jaune marquée « EMETTEUR » du boîtier détecteur.
La prise de terre est un piquet métallique, qui doit être enfoncé dans la terre. On y connecte la pince crocodile à l’extrémité du câble noir, la fiche à l’autre extrémité étant reliée à la borne marquée « TERRE » du détecteur. Vérifier que les contacts sont propres, sans trace de rouille ou d’oxydation. Une bonne terre se trouve dans un sol meuble et humide. Éviter autant que possible les endroits pierreux et secs, qui sont mauvais conducteurs de l’électricité. Si le sol est sec, on peut améliorer le résultat en arrosant la zone où l’on a branché la prise de terre.
Fixer le capteur à l’extrémité de la perche du balai de piscine. Brancher le câble du capteur sur la prise du détecteur.
Mise en route
Plonger le capteur dans l’eau et attendre une trentaine de secondes. Allumer le boîtier.
Dès l’allumage, le détecteur émet 2 bips, puis à nouveau un double bip après un silence d’environ 5 secondes. Pendant cette période de temps, le détecteur a effectué son étalonnage en analysant les caractéristiques électriques de la région de la piscine où est plongé le capteur. Pendant ce temps, celui-ci doit être maintenu relativement immobile, près de la paroi qu’on veut inspecter.
Attendre une trentaine de secondes, puis éteindre et rallumer l’appareil pour faire un nouvel étalonnage.
Le détecteur émet des bips rapides et réguliers à un rythme d’environ 6 par seconde tant qu’il ne mesure pas de courant électrique. Lorsqu’une des branches du capteur approche d’une fuite, le rythme se ralentit. Pour repérer une fuite, il faut qu’une seule des deux branches soit proche de la fuite car c’est la différence entre les deux branches qui est analysée. Si par hasard, la fuite était exactement entre les branches, on pourrait ne pas la repérer.
Une video peut être consultée sur notre site web www.TechLiner.info pour voir comment le TechLiner se comporte sur une fuite.
A noter : si la pile est usée, le détecteur fera entendre répétitivement un son descendant dès l’allumage. En ce cas, mettre une nouvelle pile 9V de type 6LR.
Première utilisation : prenez en main le TechLiner
Pour se familiariser avec le résultat à obtenir, on fournit un fil fin isolé, une seconde prise de terre et une pince crocodile. Cet ensemble va permettre de simuler une fuite.
Planter la seconde prise de terre dans le sol, non loin du premier piquet. Dénuder une extrémité du fil sur quelques centimètres et la connecter à la seconde prise de terre par la pince crocodile. Dénuder l’autre extrémité sur seulement 1 ou 2 mm, et la plonger dans l’eau. Ce fil permet le passage du courant entre la terre et l’eau, de la même façon qu’un trou dans le liner. En approchant le capteur de l’extrémité du fil, vous pourrez entendre la variation du rythme du détecteur et vous pourrez voir de quelle façon le capteur réagit lorsqu’une des branches s’approche d’une fuite. C’est ce phénomène que vous devrez rechercher sur votre liner.
Utilisation courante du TechLiner
Pour effectuer une recherche, commencer par faire un nettoyage très soigné de l’ensemble de la piscine. Arrêter le système de filtration, et éteindre les appareils qui sont susceptibles de causer des perturbations électriques à proximité. Si possible, couper le disjoncteur général et enlever les échelles et les objets métalliques pouvant faire un contact entre la terre et l’eau. Installer et brancher le détecteur de fuites comme expliqué plus haut.
Parcourir l’ensemble de la surface du liner en déplaçant lentement le capteur. Les trous sont plus souvent dans les coins et dans les angles, ou bien sur les assemblages des bandes constituant le liner plutôt que sur les parties planes.
Il se peut que le détecteur indique un courant à proximité d’éléments comme les skimmers et les projecteurs. Ceci ne signifie pas obligatoirement qu’il y a une fuite, mais qu’il y a conduction entre l’eau et la terre par des pièces métalliques telles que les vis de fixation.
Si on déplace la prise de terre ou l’émetteur, ou si on s’éloigne de la zone de départ, on doit refaire l’étalonnage. Pour cela, il suffit d’éteindre et de rallumer le détecteur. De même, dans tous les cas où le rythme du détecteur ne paraît plus aussi rapide et régulier, il est conseillé de refaire un étalonnage.
Durant les premières secondes, toutes les leds s’allument brièvement. Dès qu’on entend le premier bip, les leds indiquent l’état de la pile. Cet affichage dure environ 1 seconde. Ensuite, les leds reflètent le signal de détection et fournissent une indication visuelle en correspondance avec le signal acoustique.
En cas de problème
Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre appareil, faites le test comme indiqué plus haut au paragraphe « Première utilisation ».
Les défauts viennent le plus souvent des câbles et des connecteurs car ils sont régulièrement sollicités durant l’utilisation. Regardez sur notre sîte la vidéo qui montre clairement les connexions à vérifier. Il doit y avoir contact entre les deux extrémités du câble de terre ainsi qu’entre celles du câble de l’émetteur. Pour la sonde, il doit y avoir contact entre l’un des pôles et l’intérieur du connecteur, et entre l’autre pôle et l’extérieur du connecteur ; il ne doit doit pas y avoir contact entre les deux pôles.
Conseils pour le rangement
Nettoyer le capteur à l’eau douce après utilisation.
Conserver le TechLiner dans un endroit propre et sec.
Prévoir toujours une pile d’avance dans votre malette.